Où trouver son matériel

Le matériel neuf

Vous trouverez dans les jardineries et autres LISA (libres-services agricoles) des matériels d'entrée de gamme pour faucher et aiguiser :

Dans ma région, la Basse-Normandie, on peut facilement trouver des lames de 50 et 65 cm, un modèle de coffin en plastique ainsi  que des pierres à aiguiser, mais point de marteaux ni d'enclumettes.

La Pierre à Aiguiser des Pyrénées : la dernière fabrique française de pierres à aiguiser naturelles est située dans la vallée de Saurat en Ariège. En cliquant sur la photo de pierre à aiguiser de ce paragraphe, vous arriverez sur le site de la société.

Les distributeurs sur le Net

Plusieurs sites  proposent une gamme complète d'articles pour faucher :


                                      En France : www.comptoirdelafaux.com



                                              En Belgique : www.terratools.be


                                            En Autriche : www.sensenverein.at


                                    Aux USA :  www.onescytherevolution.com
                                           

Le matériel d'occasion

Cliquez pour agrandir l'imageIl est possible de trouver du matériel d'occasion à prix modique dans des "vides-greniers" ou sur Internet www.leboncoin.fr .

Attention cependant : si les manches métal sont souvent en bon état, je vous recommande la plus grande prudence lors de l'achat de manches en bois d'occasion pour deux raisons : a) ils peuvent être vermoulus et se briser au premier coup de faux, b) ils ont été fabriqués aux dimensions de leur ancien utilisateur et ne sont jamais réglables.

Concernant les enclumettes, vous pouvez en trouver de très belle qualité en acier forgé ou coulé. La partie à examiner attentivement est la partie supérieure de la tête qui doit absolument être en très bon état, sans fissures ni crevasses.


Site mis à jour le mardi 14 mai 2013contact@faulx.info