Matériels pour faucher

Cliquez pour agrandir l'image
La faux est un outil composé de  5  pièces : un manche, deux poignées, une lame et un anneau d'assemblage.

Le manche est en bois ou en métal, avec des poignées fixes ou réglables.

Les lames se différencient par leur longueur, leur largeur, leur forme et la qualité de leur acier. Pour faire simple, on distingue d'une part les lames courtes utilisées pour couper les tiges dures (broussailles, ronces, rumex, chardons, ...), et d'autre part les lames longues pour couper les tiges tendres (herbe et autres graminées en tous genres).

Une faux correctement aiguisée est d'une efficacité insoupçonnée, ce sans efforts (ou presque ...). C'est un jeu d'enfant, comme vous pourrez le constater par vous même sur cette vidéo réalisée par la famille de Peter Vido (Canada) : 

Les manches en métal

Cliquez pour agrandir l'image Constitués d'un tube de section ovale ou ronde, peint ou chromé, ils sont généralement proposés en France en une seule et unique dimension : 1,50 m. Ci-contre, un manche à section ovale à poignées bois avec poignée intermédiaire réglable .

Les manches en bois

Cliquez pour agrandir l'imageSouvent en frêne, ces manches peuvent être fabriqués sur mesures avec des poignées fixes, ou sont proposés en plusieurs tailles avec des poignées réglables. Pour faciliter leur entretien, il est recommandé d'effectuer, au pinceau et sur le manche uniquement, une application d'un mélange 50 % essence de térébenthine, 50 % huile de lin. Ci-contre, un manche en bois avec poignées réglables (www.comptoirdelafaux.com - France).

Les lames courtes

Cliquez pour agrandir l'imageCe sont les "fauchons" qui ne dépassent pas les 55 cm. Leur lame large et épaisse, et donc robuste, est destinée aux ronces, rumex et autres broussailles. Ces lames s'aiguisent à la meule à eau ou à la pierre synthétique. Ci-contre un fauchon de 50 cm  (www.comptoirdelafaux.com - France).

Les lames longues

Cliquez pour agrandir l'imagePlus fines que les précédentes et exclusivement réservées à la fauche de l'herbe et des céréales, leur longueur débute à 50 cm pour s'achever vers les 1,40 m avec toute dimensions intermédiaires : 65 cm, 75 cm, 85 cm, 95 cm, 1 m, .... Les manches pour ces lames doivent être impérativement adaptés à votre morphologie. Sans une enclumette, un marteau et une pierre à aiguiser naturelle de bonne qualité, vous ne tirerez rien de ces lames : vous allez rapidement vous épuiser pour un piètre résultat, et la belle faux ira rouiller au fond de votre garage ... Ci-dessus, une lame de 75 cm (Sensenverein - Autriche)
<b>Matériels    pour faucher</b>


Site mis à jour le mardi 14 mai 2013contact@faulx.info